Aujourd’hui en 2022, les chefs d’entreprises doivent obligatoirement mettre en œuvre des solutions afin de protéger la santé et la sécurité de leurs salariés. Cette démarche de prévention des risques permet non seulement d’éviter les accidents du travail mais également de diminuer les arrêts maladies. La prévention est essentielle dans ce contexte avec des valeurs essentielles reposant sur le bien des personnes et sur la sécurité du personnel en poste. Les principes généraux de la prévention des risques sont également inscrits dans le code du travail.

Une responsabilité envers le chef d’établissement

Le chef d’entreprise a en effet des responsabilités légales et pénales vis-à-vis de ses salariés. Celui-ci doit protéger aussi bien leur santé que leur sécurité au travail. L’employeur de chaque entreprise à partir d’un salarié doit donc mettre en place un plan de prévention efficace et des solutions qui permettront de réduire voir supprimer l’ensemble des risques listés dans le document unique.

Ce même document unique ou DUERP est obligatoire pour les entreprises à partir d’un salarié. La création du document revient au chef d’entreprise ou à un membre du personnel à qui la tâche à été confiée sous supervision. Il existe également des fondamentaux de la prévention qui s’appuient sur des valeurs et inspirent également des bonnes pratiques en matière de prévention des risques professionnels dans la vie de l’entreprise elle-même.

La prévention des risques, un enjeu majeur pour l’entreprise

La prévention des risques professionnels rentre dans une priorité majeure pour la vie d’une entreprise. Celle-ci doit en effet protéger son personnel en mettant en œuvre un plan d’actions personnalisé et sur mesure en rapport avec l’évaluation des risques précédemment réalisée lors de la création du DUERP. Le code du travail prend en compte aujourd’hui en 2022 cette prévention des risques et sanctionne très sévèrement les entreprises qui n’y adhérent pas. A noter que le document unique de prévention des risques est obligatoire aujourd’hui.

Eliminer les différents risques répertoriés dans le DUERP

Le chef d’entreprise doit absolument lister l’ensembles des risques dans son entreprise et secteurs par secteurs. Celui-ci doit également mettre en œuvre un plan d’action global afin de réduire voir supprimer tous les risques, c’est une démarche de prévention obligatoire et également totalement inscrite dans le code du travail. La protection collective ou encore les moyens pour éliminer les risques doivent être consignés dans le DUERP.

Comment mettre en place cette prévention des risques professionnels ?

Chaque chef d’entreprise à partir d’un salarié doit créer son DUERP afin de se conformer avec le code du travail mais aussi pour protéger son personnel. Ce document unique est une obligation légale, il s’applique dans tous les secteurs d’activités, aussi bien dans le transport que le bâtiment et les travaux publics. Grâce à CaptainRisk, les entreprises pourront créer leur DUERP en ligne à partir d’un espace privé et sécurisé dédié à la création du DUERP. Le document unique pourra être créé en ligne à partir des informations renseignées par le chef d’entreprise lui-même et les organismes qui viendront l’aider à établir le document.

CaptainRisk est un acteur majeur dans l’accompagnement des entreprises pour la création de leur DUERP en ligne.

Publicité
Article précédentComment améliorer la communication de votre entreprise ?
Article suivantProtéger la santé et la sécurité de ses salariés en entreprise : essentiel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code