Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO examine un site web et identifie ses faiblesses. Maintenant, je ne parle pas seulement d’esthétique, car un site web est bien plus qu’un beau maillage de couleurs et de graphiques. Un audit SEO prend en compte la totalité du site web.

Voici les 5 principales raisons pour lesquelles votre site Web a besoin d’un audit de référencement :

1. Un audit de référencement identifie les problèmes techniques de votre site Web.

Un bon audit de référencement permet d’identifier les problèmes de référencement techniques. Le référencement technique consiste à aider les moteurs de recherche à mieux explorer votre site Web.

Voici quelques exemples d’éléments de référencement technique qu’un audit identifie :

Vitesse du site Web :

Combien de temps faut-il à votre site Web pour se charger ? Google prend en considération la vitesse de chargement de votre site Web. Pourquoi ? Parce que Google donne la priorité à l’UX avant toute chose. Un site Web rapide est généralement synonyme d’une bonne expérience utilisateur. C’est un fait que plus le temps de chargement du site est long, plus les utilisateurs sont susceptibles de rebondir. Vous pouvez avoir le meilleur contenu, mais cela n’a aucune importance si vos utilisateurs rebondissent après 3 secondes. Voici quelques éléments qui contribuent à allonger le temps de chargement :

Les grandes images

Code javascript, css ou HTML redondant

Le temps de réponse du serveur

Redirections 301, redirections 302 et erreurs 404 :

Les redirections doivent être minimales et les erreurs 404 doivent être inexistantes sur votre site. Les redirections, bien que minimes, peuvent contribuer à ralentir l’expérience de l’utilisateur. Les erreurs 404 constituent des barrages routiers pour les utilisateurs. Faites de votre mieux pour résoudre ces problèmes afin d’offrir une expérience utilisateur sans faille.

Architecture du site et structure URL :

Votre site doit utiliser des sous-dossiers pour maintenir une bonne architecture de site et les URL doivent être courtes mais descriptives. Nous n’allons pas nous plonger dans l’architecture du site ici, mais vous pouvez en savoir plus sur la façon d’aider les utilisateurs à naviguer de manière transparente sur votre site Web ici.

Capacité d’exploration :

L’aptitude à l’exploration désigne la facilité avec laquelle un moteur de recherche peut explorer votre site Web. Vous pouvez garantir une bonne capacité d’exploration en utilisant correctement votre fichier robots.txt, en disposant d’un plan de site dynamique et en utilisant correctement les balises rel=noindex.

2. Identifie les problèmes de votre site Web sur la page d’accueil.

Le référencement naturel fait référence à toutes les optimisations que vous pouvez apporter à votre contenu « facilement ». Nous définissons facile comme un fruit mûr qui est un changement relativement simple pour améliorer le référencement.

Un audit SEO couvrira ces éléments :

Méta Titres et Descriptions :

Les méta-titres doivent comporter entre 35 et 70 caractères et inclure le mot-clé. Les méta-descriptions doivent comporter moins de 160 caractères, inclure le mot-clé et inclure un CTA si nécessaire.

En-têtes :

J’aime décrire les en-têtes comme les titres d’un journal. Le plus gros titre vous en dit le plus sur la page. L’en-tête H1 fonctionne de la même manière. Assurez-vous que votre en-tête H1 est optimisé pour inclure le mot-clé.

Le contenu :

Le contenu sera toujours roi. En ce qui concerne le référencement, veillez à ce que votre contenu soit centré sur les mots clés. Ne surchargez pas votre contenu avec des mots clés, vous serez pénalisé pour cela. Assurez-vous que les mots-clés sont naturels et se lisent bien.

Liens internes :

Aidez vos utilisateurs à mieux naviguer sur votre site en insérant des liens internes.

3 Identifier la concurrence

Essayer de construire votre présence en ligne sans regarder la concurrence, c’est comme essayer de construire le plus haut gratte-ciel du monde sans savoir quelle est la hauteur des autres gratte-ciels. Il est essentiel que vous identifiiez votre concurrence, mais cela ne suffit pas. Vous devez également identifier ce que fait votre concurrence. Un bon audit de référencement identifiera la concurrence, sa stratégie et proposera un plan pour construire un gratte-ciel plus haut.

4 Identifier les bons liens ou backlinks

Les backlinks sont toujours une partie importante de l’algorithme de Google en 2022 et je ne vois pas cela changer de sitôt. La tendance est généralement que plus vous avez de liens réputés vers un contenu génial, mieux votre site est classé. Si les backlinks sont si importants, comment se fait-il que la plupart des gens ne savent pas quels domaines pointent vers leurs pages web ? Il est absolument important de savoir où vous en êtes. Un bon audit seo gratuit répond à ces questions :

Combien de backlinks votre site web a-t-il ?

Mon site Web a-t-il des liens retour frauduleux ?

Combien de backlinks mes concurrents ont-ils par rapport à moi ?

Ceci étant dit, vous ne devriez jamais payer pour des backlinks – concentrez-vous sur la rédaction d’un contenu de qualité qui sera utile et partageable. Les backlinks doivent venir naturellement.

5 Vous aider à élaborer une stratégie de contenu

Que faites-vous après avoir reçu toutes les données des raisons 1 à 4 ? Prenez tout ce que vous avez appris sur le référencement seo de votre site, le référencement naturel, la concurrence et les liens retour, puis utilisez ces données pour élaborer une stratégie de contenu.

Êtes-vous surclassé pour vos mots-clés ? Examinez votre concurrence, renforcez votre contenu, optimisez vos méta titres et descriptions, et déterminez où vous pouvez gagner en liens retour. L’audit SEO vous aide à rester concentré sur votre stratégie de contenu.

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