Référencement SEO

Pourquoi le référencement est-il important et à quoi doit-il servir ?

Bon, soyons honnêtes. Le fait que vous soyez ici indique que vous avez déjà au moins une vague idée de l’importance du référencement. Pourtant, dans ce guide sur l’optimisation des moteurs de recherche, c’est une question que nous ne pouvons pas ignorer.

Vous avez peut-être une vague idée que vous devriez « faire quelque chose avec le référencement ». Par exemple, parce qu’une amie vous a dit un jour qu’elle en tirait de bons résultats pour son entreprise. Ou parce que vous avez lu quelque part que c’est un bon moyen d’attirer des visiteurs gratuits sur votre site web.

C’est ce que vous voulez aussi !

Mais est-ce la seule raison pour laquelle le référencement est important ? Non, pas tout à fait.

Pourquoi le référencement est-il important ? En 7 raisons impérieuses

Bien sûr, attirer des visiteurs gratuits est l’une des meilleures réponses à la question de savoir pourquoi le référencement est important. Mais il y a d’autres raisons pour lesquelles si vous ne l’avez pas encore fait, vous devriez vraiment envisager de commencer le référencement dès maintenant.

Le référencement apporte donc des visiteurs gratuits à votre site web

Ai-je mentionné que vous pouvez attirer des visiteurs et donc des clients potentiels sur votre site web gratuitement grâce à une bonne stratégie de référencement ? Je ne l’inclurai pas dans les 7 raisons impérieuses pour lesquelles le référencement est important, mais comme il s’agit de la première raison pour laquelle de nombreuses personnes se lancent dans l’optimisation des moteurs de recherche, je ne pouvais pas non plus l’exclure complètement de la liste.

De moins en moins de personnes cliquent sur les publicités

De très nombreuses personnes cliquent encore aveuglément sur le premier résultat des moteurs de recherche (généralement une publicité). Certaines études ont montré qu’ils n’étaient souvent même pas conscients d’avoir cliqué sur une publicité.

Par exemple, ces personnes ont reçu l’instruction d’effectuer une recherche particulière. Elles se sont assises, ont tapé la tâche et ont cliqué sur la première liste, qui était marquée comme une publicité. Lorsqu’on leur a demandé dans un questionnaire ultérieur s’ils avaient déjà cliqué sur des publicités lorsqu’ils faisaient des recherches sur Google, ils ont répondu par la négative. Ils n’avaient même pas remarqué qu’ils avaient cliqué sur une publicité moins de 10 minutes auparavant.

Mais les choses sont en train de changer. De plus en plus de gens prennent conscience que les publicités sont là parce qu’elles ont été payées, alors que les autres résultats sont là parce qu’ils offrent la meilleure réponse à la requête de recherche. Par conséquent, de plus en plus de personnes font délibérément défiler les résultats organiques.

Faire de la publicité uniquement dans les moteurs de recherche est donc de moins en moins efficace. Surtout si votre public cible est précisément ce public critique et non des chasseurs de bonnes affaires.

Le référencement construit la confiance et la crédibilité

Comme nous allons le voir dans ce guide, une chose est essentielle pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche. Il s’agit de faire en sorte que l’internaute trouve sur votre site la meilleure solution possible pour son intention de recherche.

En vous engageant activement dans le référencement, vous optimisez donc votre site web et votre contenu pour l’utilisateur, étape par étape. En vous concentrant sur un contenu auquel les moteurs de recherche font davantage confiance, vous gagnerez également la confiance de vos visiteurs.

À qui seriez-vous plus enclin à demander conseil ? Une compagnie d’assurance qui figure en tête des résultats de recherche grâce à la qualité de son site web, ou une entreprise qui a dû acheter une place dans ces résultats ?

Comme nous l’avons vu au point 1, de plus en plus de personnes font délibérément défiler les résultats organiques parce qu’elles savent que c’est là que se trouve la qualité. Qu’est-ce que cela signifierait pour votre marque si vous étiez le premier à figurer dans ces résultats ?

Le trafic organique est le signe d’un site web sain

Si votre site web reçoit de plus en plus de trafic organique, c’est que vous faites quelque chose de (très) bien. Apparemment, vous fournissez le bon contenu et la bonne expérience utilisateur. Au contraire, voyez-vous votre trafic diminuer ? Les internautes trouvent apparemment mieux ce qu’ils cherchent sur le site d’un autre et il y a du travail à faire.

Le trafic organique est donc un signal de la santé de votre site web. En le surveillant activement, vous devenez plus conscient de ce qui fonctionne pour votre site web, mais vous repérez aussi plus tôt ce qui ne va pas.

Le référencement local offre des possibilités de construire une base de clients hors ligne

Le référencement local devient de plus en plus important pour les petites entreprises locales. Il ne suffit plus d’avoir une succursale dans un magasin pour que la première démarche de nombreux consommateurs – avant même de mettre les pieds dans un centre commercial – soit une recherche sur Google (Maps).

Mais c’est aussi une occasion en or pour les grandes entreprises ayant plusieurs succursales d’attirer plus de visiteurs, à la fois pour le site web et pour les succursales en magasin.

Une personne qui habite à proximité de votre entreprise peut vous trouver de cette manière, devenir un fan et devenir un client régulier. Il se peut même qu’il devienne un tel fan qu’il parle de vous à ses amis ou à sa famille. Le référencement local peut ainsi alimenter une clientèle hors ligne fidèle et le bouche-à-oreille.

Avec le référencement, vous atteignez les clients avant même qu’ils n’aient pris leur décision d’achat

Une décision d’achat est souvent précédée d’une recherche approfondie. Autrefois, ces recherches se faisaient dans des catalogues ou des magazines ; aujourd’hui, elles se font en ligne.

Dans un premier temps, une personne cherche des solutions possibles à un problème ou à un souhait. Quelques-unes d’entre elles sont écartées, puis les options restantes sont comparées de manière plus approfondie. Ensuite, plusieurs fournisseurs de la solution préférée sont comparés. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on passe à l’achat.

Les publicités se concentrent généralement sur la dernière ou l’avant-dernière étape de ce processus. Après tout, c’est lorsque quelqu’un qui a déjà l’intention d’acheter clique sur votre annonce que vous avez le plus de chances d’obtenir une conversion.

Mais il y a également de fortes chances que vous arriviez déjà trop tard à ce stade et que quelqu’un ignore complètement votre annonce. Le référencement consiste à intervenir plus tôt dans le processus de prise de décision. En apparaissant dans les résultats de recherche à différents stades du parcours du client, vous massez le nom de votre marque dans le cerveau de votre client potentiel, pour ainsi dire.

A-t-il finalement décidé que votre type de produit offre la meilleure solution à son problème ? Il y a alors de fortes chances qu’il ne le cherche plus, mais qu’il s’adresse directement à l’entreprise qui a rédigé un article très utile pour son processus d’orientation. C’est-à-dire vous.

Le référencement est important pour la croissance à long terme de votre entreprise

Avec la publicité payante, vous devez payer à nouveau pour chaque clic vers votre site web. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir plus de prospects, vous devez dépenser plus d’argent. Il en va de même pour de nombreuses autres tactiques : dès que vous cessez d’y consacrer de l’argent, le trafic diminue.

La courbe de croissance du référencement est plus exponentielle. Elle est lente au début, mais chaque augmentation de position se traduit par une augmentation significative du nombre de visiteurs.

Et le plus beau, c’est qu’une fois que vous avez atteint cette position, vous continuez à attirer des visiteurs (gratuits). Un investissement ultérieur vous permettra d’aller plus loin et d’augmenter le nombre de visiteurs que vous attiriez déjà. Les effets d’une campagne d’optimisation pour les moteurs de recherche sont donc en quelque sorte cumulatifs. L’optimisation des moteurs de recherche se prête donc beaucoup mieux à une croissance progressive de votre entreprise.

C’est un peu comme si vous achetiez vos pommes (prospects) chez le marchand de légumes (SEA) ou si vous faisiez pousser votre propre pommier dans votre jardin (SEO). Vous pourriez passer le reste de votre vie à acheter des pommes chez le marchand de légumes. Le prix par pomme change de temps en temps, mais à long terme, il augmente lentement. Et dans dix ans, vous devrez continuer à dépenser autant d’argent pour obtenir des pommes, probablement même un peu plus d’argent qu’aujourd’hui.

Heureusement, le pommier de votre jardin a commencé à produire plus de pommes d’année en année. Cela vous a coûté quelques investissements (outils de jardinage, engrais pour favoriser la croissance et, surtout, beaucoup de temps). La première année, vous n’aviez qu’une poignée de pommes, mais aujourd’hui, plus de la moitié des pommes dont vous avez besoin proviennent de votre propre arbre. En fait, la récolte de cette année s’annonce particulièrement bonne et, pour la première fois, vous semblez avoir plus de pommes que vous ne pouvez en manger, de sorte que vous en vendez quelques-unes à votre voisin.

Bien sûr, vous devez continuer à investir dans le référencement (temps et argent), mais si vous fermez le robinet pendant un certain temps, le trafic ne cessera pas d’affluer du jour au lendemain.

Donnez une piste à un homme et il travaillera pendant une journée. Apprenez-lui le référencement et il ne sera plus jamais à court de prospects.

Avec le référencement, vous découvrez de nouvelles opportunités importantes

Au fur et à mesure que vous serez mieux trouvé, vous verrez dans des outils comme la console de recherche que les gens trouvent également votre contenu à partir de recherches auxquelles vous n’aviez pas du tout pensé.

En intégrant ces requêtes dans votre site web et vos pages de conversion, vous pouvez offrir à votre public cible un service encore meilleur et plus complet. Vous améliorez ainsi le taux de conversion de votre site.

Vous pouvez également vous appuyer sur ces éléments dans le cadre de votre stratégie d’optimisation des moteurs de recherche. Sur certains des sujets que vous avez abordés de cette manière, il se peut que vous ayez beaucoup de connaissances et que vous soyez en mesure de rédiger un article utile.

Cela vous donne une autre occasion de vous présenter plus tôt à vos clients potentiels, comme indiqué au point 5.

C’est pourquoi le référencement est important

Nous espérons que vous n’aurez plus à vous demander pourquoi le référencement est important pour votre entreprise. Comme nous l’avons vu, les avantages vont bien au-delà de l’attraction de visiteurs gratuits. D’autres avantages en découlent, qui vous aideront à développer votre entreprise. En outre, le référencement joue un rôle important dans l’optimisation de l’expérience utilisateur de votre site web.

Dans les chapitres suivants, nous examinerons de plus près la manière dont vous pouvez y parvenir dans la pratique. Qu’est-ce que l’optimisation pour les moteurs de recherche ? Quels sont les facteurs qui jouent un rôle ? Et pourquoi existe-t-il un lien aussi important entre l’optimisation pour les moteurs de recherche et l’expérience des visiteurs ?

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