Prise de parole en public

Qu’est-ce que la prise de parole en public ? Types, exemples et conseils ?

Les personnes dotées de solides compétences en matière d’art oratoire ont de nombreuses possibilités d’évoluer en tant que candidats potentiels recherchés par les grandes entreprises. Les orateurs dynamiques et bien préparés sont très appréciés des chasseurs de têtes et peuvent obtenir des postes de direction et des rôles clés.

Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur la prise de parole en public, sur son importance et sur la manière d’améliorer vos compétences en la matière.

Qu’est-ce que l’art oratoire ?

Parler en public, également appelé conférence ou oraison, signifie traditionnellement : l’acte de parler directement, face à un public.

L’art oratoire est utilisé à différentes fins, mais il s’agit souvent d’une combinaison d’éducation, de persuasion ou de divertissement. Chacun de ces objectifs repose sur des approches et des techniques légèrement différentes.

Aujourd’hui, l’art oratoire a été transformé par les nouvelles technologies disponibles, telles que la vidéoconférence, les présentations multimédias et d’autres formes non traditionnelles, mais les éléments de base restent les mêmes.

Pourquoi est-il important de parler en public ?

Voici quelques raisons pour lesquelles la prise de parole en public devient de plus en plus importante :

Gagnez l’adhésion de votre public

Il n’est pas facile d’articuler et de présenter ses idées de manière cohérente et attrayante devant des milliers de personnes participant à une réunion d’affaires ou à une conférence. Cependant, la pratique de cette compétence vous aidera à surmonter la peur de parler en public et à acquérir la confiance nécessaire pour faire passer votre message.

Motiver les gens

Les orateurs ayant d’excellentes compétences en matière d’art oratoire ont aidé de nombreux auditeurs à prendre un tournant dans leur vie. Ce qu’ils transmettent peut inciter d’autres personnes à commencer ou arrêter quelque chose avec audace ou simplement à rétablir leurs propres objectifs dans la vie. L’art oratoire peut être un puissant facteur de motivation et de pérennité pour de nombreuses personnes.

Développer l’esprit critique

Prendre la parole en public fait fonctionner le cerveau à plein régime, en particulier la capacité de penser de manière critique. Un orateur doté d’un esprit critique sera plus ouvert d’esprit et comprendra mieux les points de vue des autres. Les personnes dotées d’un esprit critique peuvent voir les deux côtés d’un problème et sont plus susceptibles de proposer des solutions bipartites.

En outre, les avantages de la prise de parole en public comprennent l’amélioration des compétences en communication, la confiance en soi, l’accès à des postes de direction, etc.

Types de prise de parole en public

Pour réussir en tant qu’orateur, vous devez à la fois vous comprendre et savoir quel type d’art oratoire vous convient le mieux, et même décomposer les types de présentations que vous pourriez faire en fonction de l’approche de chacun d’entre eux.

Les cinq types d’art oratoire les plus courants sont les suivants :

L’art oratoire

L’art oratoire persuasif

L’art oratoire informatif

Prise de parole divertissante

L’art oratoire démonstratif

Plus d’informations : Types de prise de parole en public

Améliorer la prise de parole en public

Avoir confiance en soi : la confiance en soi aide à attirer l’autre personne. Par conséquent, si vous croyez en ce que vous dites, il sera également plus facile de convaincre les autres de croire en ce que vous dites.

Établissez un contact visuel et souriez : le fait d’utiliser vos yeux pour interagir avec quelqu’un, ne serait-ce que pendant quelques secondes, peut donner l’impression à ceux qui vous suivent que vous faites un effort pour partager avec eux, et le public l’appréciera d’autant plus. De plus, un sourire est une arme puissante pour impressionner les auditeurs.

Utilisez le langage corporel : vous devez utiliser vos mains comme outil de communication. Cependant, elles doivent être utilisées au bon moment, en évitant d’agiter trop souvent les bras et les jambes, ce qui mettrait les auditeurs mal à l’aise.

Créer de l’émotion en parlant : les expressions faciales adaptées au discours le rendront plus vivant et l’auditoire plus empathique. Faire attention à la phonétique et au rythme lorsque vous transmettez des informations rendra votre discours plus attrayant !

Vous pourriez également améliorer votre prise de parole en public en optant pour une formation de prise de parole en public dispensée par un coach expert en la matière. Faites appel à Emilien Hamel pour son professionnalisme et son expertise avérée en prise de parole en public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *